jeudi 19 juin 2014

Aujourd' hui on vous parle de ...





PHILOSOPHIE DE PRODUCTION

J'aime ce mode de production sériel qu'implique le moulage,
cette répétition des formes. Je suis une collectionneuse dans l'âme. 
J'aime les familles, la répétition, le rythme, l'infinitude... 
Et pourtant, chaque pièce est toujours un peu différente de celle à venir... 
La forme suit son instinct, sa finesse danse dans la chaleur excessive du four, 
les paroies se déforment sans contrôle et chaque mouvement aléatoire apporte sa poésie à l'objet. Chaque pièce est alors toujours un peu unique, et l'empreinte du décor que ma main exécute, 
la singularise encore davantage.

Cette collection, appelée « Wabi sabi », beauté de l'imperfection, est un hymne au présent,
à l'instant dans l'éternité de cette blanche matière de caractère qu'est la porcelaine.
Objets du quotidien, je fabrique de la réalité...
J'aime dire que je fabrique. J'aime ce mot. 
Il implique une réalité physique et me donne corps.
Je suis celle qui fabrique ce bol, cette assiette dans lesquels vous allez boire et manger...
Je me plais à vous imaginer et j'aime voir mes objets dans d'autres quotidiens...  
Alors mes gestes et mon implication prennent sens.

Je produis en série limitée et ne ne souhaite pas changer et accélérer ce rythme de production.
Je ne recherche pas une production de masse, celle ci reste artisanale : 
mes pièces sont coulées en porcelaine dans des moules en plâtre. 
Ce mode de production à petite échelle, fait partie intégrante de ma philosophie.

Florence Bruyas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire